Réunion du Bureau élargi à Paris

C’est dans les locaux de l’Agence Universitaire de la Francophonie, Place de la Sorbonne à Paris, que les membres du Bureau du RICSF se sont réunis le 29 mai 2018 en configuration élargie en présence notamment de Mme Rajae Essefiani, membre du cabinet de Mme la Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie et de M. Gaël de Maisonneuve, délégué aux affaires francophones du ministère français de l’Europe et des Affaire étrangères.

Après avoir été accueillis par le Recteur Jean-Paul de Gaudemar, les membres du Bureau ont examiné différents points relatifs à la vie du réseau : les nouvelles candidatures, le remplacement de titulaires, les cotisations, le programme d’évaluation.

De même, les membres du RICSF ont échangé sur l’état d’avancement de plusieurs actions collectives : le programme « Mémoires Vivantes de la Francophonie », l’ouvrage sur « Les nouveaux visages de l’Afrique », la Revue internationale des Francophonies, la cartographie des compétences, le colloque sur l’élite féminine en francophonie qui se tiendra à Erevan ou encore la prochaine réunion annuelle.

Le compte-rendu détaillé des échanges et des décisions est disponible ici.

A noter que le président Jean-François Simard, très ému, a annoncé sa démission car ses fonctions universitaires sont incompatibles avec ses nouvelles activités politiques. Conformément aux statuts, la présidence par intérim est exercée par le professeur Olivier Garro jusqu’à la prochaine réunion annuelle.

Pour clore cette journée de travail, les participants ont eu l’honneur et le plaisir d’être reçu à dîner à l’Assemblée nationale par M. Jacques Krabal, député de l’Aisne (France) et secrétaire général parlementaire de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie.